Regroupement de crédit immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Emprunt immobilier, prêt personnel, crédit auto… Vous avez plusieurs prêts en cours ? Vous souhaitez diminuer votre taux d’endettement et alléger vos mensualités ? Et si vous procédiez à un regroupement de crédit ? Egalement appelé restructuration de dettes, le regroupement de crédit consiste à réunir les différents prêts contractés en un crédit unique à taux plus faible.

 

Avant de vous lancer dans un regroupement de crédit, découvrez les avantages et les inconvénients de cette technique financière.

 

Qu’est-ce que le regroupement de crédit immobilier ?

 

Le système de fonctionnement du regroupement de crédit est assez simple : les ménages endettés se tournent vers un Établissement bancaire qui va racheter l’ensemble des crédits contractés par le foyer et les rassembler en un prêt unique. Généralement, le contrat prévoit un taux d’intérêt relativement attractif mais en contrepartie, la durée du crédit augmente.

 

En tant qu’emprunteur, vous êtes libre de vous adresser à l’organisme financier de votre choix. A noter qu’il est aujourd’hui possible de faire une demande de regroupement de crédit immobilier en ligne.

 

Il est possible de regrouper en un seul et même crédit, différents emprunts, toutes catégories confondues. On parle de regroupement de crédit immobilier lorsque la part des dettes inhérentes au crédit immobilier représente au moins 60% des dettes rachetées. Dans le cas contraire, on parlera de regroupement de crédit à la consommation.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit immobilier ?

 

 

Le regroupement de crédit recèle plusieurs avantages :

 

  • Il permet de réduire sensiblement le montant des mensualités, offrant ainsi aux ménages endettés la possibilité de bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat – voire de se lancer dans de nouveaux projets – et éviter une situation de surendettement.

  • Dans le cadre d’un regroupement de crédit, l’ensemble des emprunts fusionnent pour ne former qu’un seul et même prêt. Le taux appliqué à ce nouveau crédit est calqué sur celui de l’emprunt majoritaire, qui correspond généralement, au crédit immobilier. C’est donc le taux de l’emprunt immobilier, bien inférieur à celui d’un crédit à la consommation, qui sera retenu. Actuellement, les taux de crédit immobilier sont historiquement bas ! C’est le moment de penser au regroupement de crédit immobilier !

  • Le regroupement de crédit facilite la gestion financière du foyer en centralisant la dette : une seule mensualité, une seule échéance et un seul créancier.

  • Propriétaires, locataires ou personnes hébergées… Le regroupement de crédit immobilier est accessible à tous.

 

  • Le rachat de crédit peut englober toutes sortes de prêts : crédit immobilier ou auto, prêt à la consommation… Il est également possible d’inclure vos découverts bancaires dans vos regroupements de crédits afin de basculer d’un taux variable à un taux fixe et éviter de dépendre des fluctuations du système financier.

 

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !

 Quels inconvénients présente le regroupement de crédit immobilier ?

Si le rachat de prêt peut être salvateur pour les ménages endettés, il est important de tenir compte des diverses charges que cela implique.

 

  • Pour pallier un manque à gagner, les banques et organismes de prêt sanctionnent les remboursements de crédit anticipés par des pénalités correspondant environ à 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêt. Cette sanction s’applique également en cas de regroupement de prêts, alourdissant quelque peu le montant total de votre emprunt bancaire.

 

  • Il arrive parfois, que pour garantir son crédit bancaire, l’emprunteur hypothèque son bien immobilier. En cas de remboursement anticipé, comme c’est le cas lors d’un rachat de crédit immobilier, il faut procéder à une mainlevée d’hypothèque. Cette procédure s’accompagne de frais correspondant à 0.7% ou 0.8% du prêt initial accordé.

 

  • Dès lors que vous vous tournez vers un nouvel organisme de prêt, il vous faudra très probablement vous acquitter des frais inhérents à l’ouverture d’un dossier et prendre une nouvelle assurance emprunteur.

 

  • Si le montant de vos mensualités diminue, la durée de votre crédit a plutôt tendance à s’allonger, ce qui peut entraîner une augmentation du coût total de votre emprunt.

 

 

Si le regroupement de crédits présente de nombreux avantages, les frais supplémentaires qu’il génère peuvent justifier quelques hésitations.  

Courtier en ligne

 

Besoin d’aide pour déterminer la rentabilité d’une opération de regroupement de crédit immobilier ? N’hésitez pas à effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ou à contacter gratuitement  nos experts en courtage immobilier.

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignable de 9h – 19h du lundi au samedi.

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !