Meilleurs taux immobiliers : évolution et tendance

Le temps est au beau fixe pour les emprunteurs. Le combat sans merci que se livrent les banques et autres établissements de prêt joue en faveur d’une régression des taux immobiliers, qui atteignent aujourd’hui un niveau historiquement bas.

 

Comment les taux immobiliers ont-ils évolué depuis la crise financière de 2008 ? Pourquoi les taux actuels sont-ils si bas ? Que nous réserve l’avenir ?

Explications avec nos experts en courtage immobilier Crédéo.

Evolution des taux immobiliers depuis 2008

En 2008, la crise économique et financière qui frappe de plein fouet les banques et organismes de prêt aux Etats-Unis jette un froid sur le marché immobilier mondial. L’instabilité financière initiée par cette crise de grande ampleur, a entraîné une frilosité des ménages face à la souscription d’emprunts immobiliers. Pour relancer le marché immobilier, les banques centrales ont été contraintes de revoir leurs taux d’intérêts à la baisse. L’année 2008 marque le début d’une période de constante régression des taux immobiliers. A l’automne 2016, un record historique est atteint : le taux de crédit moyen tombe à 1.33% sur 25 ans, soit – selon l’Observatoire du Crédit Logement – “près de 4.5 fois moins qu’au début des années 2000.”

Toujours selon l’Observatoire du Crédit Logement, les emprunteurs bénéficient depuis 2018 de conditions d’emprunt très avantageuses avec un taux d’intérêt gravitant autour de 1.45%.

Pourquoi les taux immobiliers sont-ils si bas ?

Pour relancer le marché immobilier, la BCE a décidé de servir aux banques des taux d’intérêts négatifs. Actuellement, ce taux, appelé Euribor, est de – 0.40%, ce qui signifie qu’en plaçant 1000 € à la BCE, les banques ne récupèrent que 996 €. Cette politique vise à pousser les banques à prêter de l’argent aux entreprises et aux particuliers plutôt que de déposer leurs liquidités dans des comptes sécurisés.

Les banques cherchent donc investir leurs fonds dans des transactions qui leur sont plus profitables. Elles font alors preuve de plus de souplesse concernant les conditions de prêt immobilier. Par ailleurs, la concurrence qui existe entre les établissements bancaires, les incite à proposer des taux immobiliers toujours plus avantageux pour attirer de nouveaux clients.

En conséquence, on observe une baisse des taux de crédit immobilier, un allongement de la durée de prêt et une plus grande flexibilité au niveau du montant de l’apport. Malgré tout, les cicatrices de la crise de 2008 sont encore présentes et les banques craignent encore les défauts de solvabilité des emprunteurs. Elles vont donc soigneusement étudier les dossiers de prêt avant d’octroyer un crédit immobilier.

Pour décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, il est donc capital de constituer un dossier de prêt solide, capable de convaincre et de rassurer votre banquier quant à l’état de vos finances. Besoin d’aide ? Nos courtiers immobiliers en ligne se chargent d’élaborer un dossier de prêt solide, mettant en avant vos points forts.

Tendance 2019 des taux immobiliers : à quoi faut-il s’attendre ?

Depuis les années 2000, la tendance des taux immobiliers est à la baisse même si elle a parfois subi quelques sursauts (notamment durant la crise économique de 2008 avec un taux d’emprunt à 5.07%). L’on s’attendait à une recrudescence des taux immobiliers en 2019, mais contre toute attente, ces prédictions se sont avérées inexactes.

Stabilisé depuis près d’un an, le taux immobilier moyen avoisinait en Février 2019 les 1.44% (Source : Observatoire crédit Logement), ce qui constituait déjà une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Mais ce n’est pas fini ! En Mars-Avril 2019, période généralement marquée par une augmentation des achats immobiliers, les banques poursuivent leur politique de régression des taux immobiliers. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2019, voire au-delà.

A l’heure actuelle, les taux immobiliers moyens atteignent des records historiques ! Les banques consentent même à négocier ces taux lorsque le profil de l’emprunteur s’y prête. Ainsi, en Février 2019, les très bons profils pouvaient prétendre à un taux immobilier de 0.95% sur 15 ans, (alors que le taux moyen, déjà très bas, avoisinait les 1.44%).

Nous vivons donc une situation inédite et l’heure semble propice à la souscription, au rachat ou à la renégociation de crédit immobilier.

Vous voulez profiter des conditions actuelles optimales ? Pensez à évaluer votre capacité d’emprunt en réalisant une simulation de votre prêt immobilier ou de votre rachat immobilier en utilisant nos outils gratuits et performants.

Vous avez un projet immobilier ? Pour bénéficiez des meilleurs taux immobiliers 2019, faites appel à nos courtiers immobiliers en ligne. Contactez-nous !

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Credeo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Credeo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Credeo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignables de 9h à 19h du lundi au vendredi, le samedi de 10h à 17h.

📞 01 83 88 98 78

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !