Assurance Auto | Comparateur & Devis en Ligne | Credeo.fr

Assurance auto, trouver la meilleure offre n'a jamais été aussi simple

Devis Assurance automobile

Comparateur d'assurance automobile

Une assurance auto moins chère aux mêmes garanties

Comparateur

Comparez les offres d'assurance auto en moins de 2 minutes et commencez à économiser sur votre contrat

Devis en ligne

Notre outil vous permet de faire plusieurs devis d'assurance auto en ligne et comparez les offres des plus grands assureurs

Souscription

Choisissez votre contrat d'assurance auto et signez votre devis en ligne

Pourquoi comparer les assurances auto ?

Comparez les offres d’assurance auto, c’est être à jour sur les offres des assureurs du marché et faire jouer la concurrence. En comparent les devis d’assurance automobile, vous pouvez économiser de l’argent chaque année sur votre contrat. Mais cela ne s’arrête pas juste à ça. Comparer les assurances voiture, c’est aussi comparer les options, les franchises, la couverture et bien entendu le prix. Même si le prix est un critère important, il n’en n’est pas moins des garanties. Quand vous utilisez notre comparateur d’assurance auto en ligne, vous mettez en concurrences les plus grands assureurs du marché, vous pouvez choisir facilement l’assurance qui vous convient.  

Comparez les offres des assureurs les plus compétitifs

Votre assurance au meilleur prix

Indispensable ! mais pas à n’importe quel prix !

Il existe différentes sortes d’assurance voiture qui peuvent s’appliquer à toutes les situations. Utiliser notre comparateur d’assurance automobile vous aide à obtenir l’assurance auto la moins chère

Vous venez d’obtenir votre permis ? Bravo ! Vous allez donc devoir souscrire une assurance auto jeune conducteur. L’assurance pour les jeunes conducteurs est majorée donc plus chère qu’une assurance auto classique. Heureusement cette majoration baisse chaque année. Et au-delà de 3 ans de conduite vous pourrez souscrire à une assurance voiture moins chère. N’hésitez pas à faire un comparatif d’assurance voiture.

  • Si vous êtes un conducteur avec malus, certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans la couverture de conducteurs malussés.
  • Vous êtes plusieurs à utiliser un véhicule, il est possible d’ajouter des conducteurs secondaires à votre contrat. En cas de sinistre, ces autres personnes seront couvertes.

Un jour vous aurez peut-être l’occasion de faire de la conduite accompagnée pour l’un de vos enfants. Dans ce cas, vous pourrez profiter de tarifs intéressants en souscrivant une assurance auto conduite accompagnée. Cela permettra, suite à cette forme d’apprentissage, à réduire la majoration sur la prime d’assurance auto jeune conducteur.

  • Vous êtes étudiant et vous ne roulez pas sur l’or. L’assurance auto étudiant est faite pour vous. N’hésitez pas à comparer les différentes assurance auto étudiant qui existent sur le marché afin de ne pas trop grever votre budget.
  • Si vous souhaitez assurer un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire. En effet, même si le propriétaire a souscrit la garantie prêt occasionnel du volant, elle peut ne pas être suffisante.
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger, vous pouvez souscrire une assurance voiture en France. A la condition que vous n’ayez pas fait l’objet, dans votre pays d’origine, d’une suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.

Accédez à notre comparateur d'assurance auto en ligne

Votre simulation en 2 minutes

C’est quoi une assurance auto ?

Une assurance auto, c’est une couverture qui protège votre véhicule et ses occupants, en cas de sinistre, en contrepartie d’une prime.

L’assurance auto est obligatoire ! Même pour les véhicules non utilisés, vous devez souscrire un contrat d’assurance voiture. Si vous conduisez sans assurance vous êtes passible de sanction. En effet, cela s’appelle le défaut d’assurance. Vous risquez de devoir payer une amende de 3 750€, une suspension de permis et la confiscation de la voiture.

Selon le Code des assurances : tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique doit obligatoirement être couvert par une assurance auto. Même immobilisé, un véhicule doit impérativement être assuré a minima par une assurance au tiers. Seul un véhicule hors d’état de circuler, sans roues ni carburant ni batterie, peut être dispensé d’une assurance auto.

Qui souscrit l’assurance auto ?

Bien évidemment c’est le conducteur principal qui souscrit l’assurance voiture auprès d’une compagnie d’assurance. Mais ce n’est pas forcément le seul à pouvoir conduire le véhicule. En effet, vous pouvez ajouter à votre contrat un conducteur secondaire. Il sera alors déclaré sur le contrat. Il a autorisation de conduire régulièrement mais à une moindre fréquence que le conducteur principal.

Un autre conducteur peut également conduire votre voiture tout en étant couvert par votre assurance. Ce sera alors un conducteur occasionnel, qui n’est pas indiqué nominativement sur le contrat. C’est la garantie prêt de volant. Mais cette personne ne peut utiliser votre voiture qu’occasionnellement.

Quels véhicules doivent être assurés ?

Tous les types de voitures doivent être assurés.  Aussi bien une automobile particulière, un véhicule de fonction ou un utilitaire comme par exemple :

  • Voitures sans permis (voiturettes).
  • 2 roues comme les 3 roues motorisés. Cela comprend les motos, les scooters, les quads et autres engins même non homologués.
  • Les tondeuses auto-portées avec siège.

Une assurance auto combien ça coûte ?

La moyenne nationale d’un contrat d’assurance automobile s’élève à environ 620€.

Mais, comme pour tout autre contrat d’assurance, l’assurance auto diffère en fonction de plusieurs critères :

  • Le choix du véhicule (type de véhicule)
  • Son usage
  • La région où vous habitez
  • Le bonus ou malus

Comparez les devis d'assurance auto en 2 min

Comment changer d’assurance auto ?

Depuis 2014, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à échéance d’une année de contrat.

Comme vous le savez, en matière d’assurance, la fidélité ne paye pas. Donc pour bénéficier d’une assurance auto pas chère, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto chaque année pour réaliser un devis d’assurance voiture au meilleur prix, comparer les garanties proposées, les primes. Obtenez votre carte verte au meilleur rapport qualité prix en comparant les offres!

De plus, le nouvel assureur prend en charge toutes les démarches. Vous avez le droit de résilier votre assurance auto lors d’un changement de situation comme par exemple :

  •         Lors de la vente, du vol ou de la destruction de votre automobile
  •         Ou en cas de déménagement.

Vous pouvez faire une demande de résiliation par courrier. En effet un courrier recommandé suffit , à envoyer  à votre assureur.

Comment choisir son assurance auto ?

Comme pour toute souscription à un contrat d’assurance, l’assurance auto est à choisir en fonction de votre situation.

Il existe différentes formules d’assurances pour assurer votre véhicule :

  • Au tiers responsabilité civile : La formule au tiers est également appelée garantie responsabilité civile. C’est la couverture d’assurance auto minimum. Elle prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable.
  • Au tiers étendu ou intermédiaire : elle garantit contre le vol et l’incendie, le bris de glace, les tempêtes et forces de la nature (grêle, glissement de terrain, inondation, tremblement de terre..).
  • Formule tous risques : c’est la couverture assurance auto la plus complète. Elle vous indemnise tous les dégâts faits sur votre voiture. Même si vous êtes responsable, l’assureur prendra en charge quelle que soit l’origine des dommages matériels.

Formules additionnelles à considérer :

La franchise d’une assurance auto est la somme qui restera à votre charge à la suite d’un remboursement après un accident. Vous pouvez choisir une assurance auto sans franchise. Par contre, il faut que vous soyez conscient que le tarif sera plus important.

L’assurance au kilomètre, aussi nommée PAYD (pay as you drive), peut être à considérer. En effet, si vous n’êtes pas un gros conducteur, cette solution peut s’avérer intéressante. Pour faire simple, moins vous roulez, moins vous payez. Au lieu de payer un forfait basé sur une année, vous payez votre assurance auto en fonction de la distance effectuée en un an.

Vous pouvez également souscrire une assurance auto temporaire. Cela vous permet d’assurer votre véhicule sur une durée limitée dans le temps qui peut aller de 1 à 90 jours. Cette option peut vous intéresser si :

  • Vous devez pallier un défaut d’assurance ou une insuffisance de garanties (dans le cas d’une voiture louée ou empruntée par exemple, elle vous protège en cas d’insuffisances des garanties souscrites par le propriétaire)
  • Si vous partez à l’étranger
  • Vous voulez couvrir une voiture achetée à l’étranger ou destinée à l’exportation
  • Si vous souhaitez attendre la souscription d’un nouveau contrat d’assurance classique. Par exemple, afin de prendre votre temps pour comparer les différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe un ensemble de conditions requises pour assurer temporairement une voiture.

  • Il est souvent demandé que le souscripteur ait au moins 21 ans.
  • Être détenteur du permis de conduire depuis au moins 2 ans.
  • Il peut être mentionné également un âge maximum au-delà duquel vous ne pourrez pas bénéficier de ce contrat (par exemple toute personne âgée de plus de 75 ans)

Vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • Copie de la carte grise
  • Copie du permis de conduire en cours de validité
  • Relevé d’information récent justifiant de vos antécédents de conduite

La plupart des assurances auto temporaires se limite à la Responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers, à la Défense pénale et au recours suite à accident. Mais vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires. Comme par exemple :

  • l’assistance en cas d’accident,
  • de panne
  • ou une garantie corporelle du conducteur

Trouvez l'assurance auto la moins chère

La nature de votre véhicule influe sur votre choix d’assurance auto

En effet, selon votre véhicule il vous faudra choisir l’assurance auto qui convient.

Dans le cas où vous possédez une voiture neuve, il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques. L’achat de ce véhicule représente un budget important qu’il faut protéger en conséquence. De plus, il vous sera toujours loisible d’y rajouter des garanties en fonction de vos besoins.

  • Vous êtes propriétaire d’une voiture d’occasion, il n’est pas toujours judicieux de contracter une assurance tous risques. Vous seriez plus avisé de souscrire des garanties mécaniques ou une assistance, ce qui vous permettra d’avoir le choix parmi des contrats d’assurances moins chers.
  • Si vous êtes propriétaire d’une voiture de sport, vous devrez faire face à des devis d’assurance voiture plus chers que la moyenne. En effet, ce genre de véhicule comporte un moteur puissant, pouvant être plus sujet aux accidents ou aux vols.
  • Vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection, vous souhaitez prendre toutes les précautions. C’est pourquoi, nous vous conseillons de souscrire une assurance voiture de collection. De plus, comparée aux autres assurances auto, l’assurance voiture de collection est souvent moins chère. En effet, les propriétaires prennent grand soin de leur véhicule, conduisent plus prudemment et moins régulièrement. Et en cas de sinistre, votre voiture vous sera remboursée selon la cote officielle de collection qui est supérieure à la cote argus.
  • Si vous êtes propriétaire d’une voiture hybride, il existe des contrats d’assurance auto dédiés qui se révèlent souvent moins chers que les contrats classiques.
  • Si vous possédez une voiture en leasing, l’assurance est inscrite dans le contrat de location. Mais dans certains cas, vous serez obligé de souscrire à une assurance auto location en leasing.

D'autres critères sont à considérer

Même le type de carburant de votre voiture doit être pris en considération. En effet, les contrats d’assurance auto sont souvent plus élevés lorsque vous roulez au diesel.

Dans votre contrat d’assurance auto, l’assureur prendra également en compte le type de stationnement de votre véhicule. En effet dans certains cas, votre voiture peut-être confrontée à plus de risques. Si vous vous garez dans la rue, vous aurez plus de chance de vous faire voler ou endommager votre véhicule.

Dans le même esprit, votre lieu de résidence pourra influer sur le prix de votre assurance automobile. Selon votre lieu d’habitation, les compagnies d’assurance ne calculent pas le risque de la même manière.

Pourquoi souscrire des garanties optionnelles à un contrat d’assurance auto ?

Après avoir déterminé quels sont vos besoins en matière d’assurance voiture, il peut être judicieux de souscrire des garanties optionnelles (garanties complémentaires). Elles vont en effet augmenter votre prime d’assurance voiture, mais elles vont vous permettre de bénéficier d’une protection personnalisée, d’une indemnisation plus important ou d’un remboursement à la valeur d’achat dans le cas d’un vol. 

Vous pouvez ainsi souscrire la garantie protection juridique. Elle vous permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige. Elle vous permet d’être représenté et défendu par votre assurance dans une procédure juridique.

Vous pouvez également souscrire la garantie 0 km. Elle vous permet d’être dépanné même en bas de chez vous et de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Tous les assureurs ne proposent pas cette garantie. Il est donc important lors de votre recherche d’assurance auto en ligne, de vérifier qu’il est possible de la souscrire.

Il existe une autre garantie optionnelle qui peut s’avérer extrêmement intéressante : la garantie personnelle du conducteur. Elle couvre l’automobiliste en cas d’accident responsable et elle l’indemnise en cas de dommages corporels, d’invalidité ou de décès.

Un sinistre ? Un accident ? L’assurance auto, comment ça marche ?

Voici la liste des sinistres pris en charge par votre assurance automobile :

  • Accident
  • Bris de glace
  • Vandalisme
  • Vol
  • Evénements naturels
  • Incendie

En fonction du types de sinistres, les délais d’indemnisations seront différents. La gravité ainsi que le contexte qui aboutit à un accident influent également sur la date de remboursement.

Nous vous conseillons de souscrire la garantie assistance. Car en cas de panne ou d’accident vous avez besoin d’une réponse rapide et claire. Elle vous sera apportée par la garantie assistance de votre assurance auto.

Comment déclarer un sinistre ?

Vous devez obligatoirement déclarer tout sinistre survenu sur votre véhicule couvert par votre assurance voiture.

Vous avez exactement 5 jours maximum à partir de la connaissance du sinistre pour le déclarer à votre assureur. Ce délai tombe à 2 jours en cas de vol. Par contre vous disposez de 10 jours maximum, en cas de catastrophe naturelle.

Soyez vigilant car le non respect de ces délais de déclaration peut vous déchoir de votre garantie. En clair, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Vous pouvez déclarer un sinistre de différentes façons :

  • par  courrier papier, comprenant le constat (ou le dépôt de plainte en cas de vol) et votre lettre de déclaration de sinistre
  • en ligne , via les services connectés mis à votre disposition par votre assureur
  • directement au sein de l’agence de votre assureur

En conclusion, pour bien choisir votre assurance voiture en ligne, n’hésitez pas à comparer le plus de devis d’assurance voiture. Notre comparateur d’assurance auto vous fait gagner du temps et ainsi peut vous proposer l’assurance auto la moins chère, qui s’adapte à vos besoins et à votre budget.

Foire aux questions sur l'assurance automobile

Quelques conseils pour payer moins cher son assurance auto 

1 : Payez votre cotisation annuellement 

2 : Souscrivez une assurance en ligne

3 : Déterminez les options et garanties en rapport avec votre usage.

4 : Comparez les devis d’assurance auto

5 : C’est simple ! Rendez-vous sur notre comparateur d’assurance auto en ligne. Comparez les devis des assureurs et sélectionnez l’assurance, les garanties et les options en adéquation avec votre usage.

Pour faire un comparatif assurance auto, munissez vous de votre carte grise, immatriculation, année de mise en circulation de votre véhicule et rendez-vous sur notre outil de simulation d’assurance auto en ligne

Chaque année, la cotisation d’une assurance auto est multipliée par un coefficient de réduction-majoration, CRM, plus connu sous le terme de « Coefficient de bonus ». Ce système de bonus-malus s’applique à l’ensemble des contrats d’assurance qui garantissent les véhicules, il a un impact direct sur le prix de l’assurance voiture. Il correspond à votre ancienneté ainsi que vos antécédents de conducteur.

Vous n’avez pas les mêmes besoins en matière d’assurance voiture que votre voisin. L’assurance auto la moins chère sera souvent celle qui vous couvre le moins. La meilleure assurance automobile est celle qui vous propose un prix réduit et vous garantit une couverture optimale.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile à la date anniversaire dudit contrat, après simplement 1 an de souscription. En souscrivant une nouvelle assurance auto depuis notre comparateur en ligne, vous n’avez rien à faire, les assureurs se chargent de procéder à la résiliation de votre ancien contrat.

Les raisons sont multiples, grâce à notre comparateur assurance automobile en ligne, vous pouvez comparer les devis d’assurance automobile en quelques minutes, quelque soit l’heure et l’endroit ! Souscrivez à votre nouveau contrat d’assurance voiture facilement. 

Notre comparateur assurance auto interroge les plus grands assureurs du marché et vous permet de comparer les prix, garanties, options franchises, etc. 

Disponible 24/24, il vous suffit de remplir le formulaire pour bénéficier des meilleures offres d’assurance voiture et faire votre choix.

Retrouvez nos guides

Le saviez-vous ?

Résilier son assurance auto

Grâce à la loi Hamon du 1er janvier 2015, vous avez le droit de changer d’assurance auto, moto, et habitation à tout moment, dès 1 an d’engagement. Ainsi, n’hésitez pas à faire chaque année le tour du marché avec notre comparateur d’assurance auto pour trouver la meilleure offre et faire jusqu’à 30 % d’économies !

Comparez, souscrivez et commencez à économiser en toute facilité !
En optant pour une offre plus avantageuse, votre nouvelle assurance s’occupe de toutes les démarches de résiliation.

le saviez-vous