Il est important que vous vérifiez les plafonds de garantie de votre futur contrat d’assurance logement. Concernant les différents sinistres, n’oubliez pas d’identifier les différents frais qui ne seraient pas garantis. Par exemple lors d’un dégât des eaux, les recherches de fuites ne sont pas forcément incluses dans les remboursements.
Pour la garantie contre le cambriolage, identifiez bien quelles sont les exigences de sécurité à mettre en place dans votre logement.
Par exemple pour une maison :
- la mise en place de volets à toutes les ouvertures au rez-de-chaussée
- éventuellement mise en place d’une alarme
- ou encore installation de serrures 3 points
Il vous est recommandé de bien identifier les conditions générales et particulières de votre nouveau contrat d’assurance logement.
Vous devez également prendre en compte les différentes franchises, en d’autres termes ce qu’il vous restera à payer après un sinistre.
Visualisez bien les garanties qui sont incluses ou non dans votre assurance habitation. Vous pourrez le cas échéant souscrire des garanties particulières.
N’oubliez pas de bien identifier les potentielles exclusions de garanties, c’est une clause qui dispense l’assureur d’indemniser l’assuré dans certaines conditions.
Il est également nécessaire que vous soyez au fait des plafonds d’indemnisation de votre contrat. C’est-à-dire la somme maximale qui vous sera remboursée en fonction du sinistre.
Dans les contrat d’assurance habitation il vous faut également prendre en compte le délai de carence. En clair, cela correspond à la durée durant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties de votre assurance.