Assurance Habitation | Comparateur & Devis en ligne | Credeo.fr

Assurance Habitation, trouvez la meilleure offre

Comparez les offres et choisissez l'assurance habitation qui vous convient

credeo

Des offres simples

Assurance habitation , comparez les offres en moins de 2 minutes, choisissez et commencez à économiser

A votre écoute

Chez Credeo on aime le travail bien fait, nos conseillers vous accompagnent gratuitement de l’idée à la souscription de votre assurance

Gratuit et sans engagement

Notre service est 100% gratuit, nous sommes rémunérés par nos partenaires, alors pourquoi s’en priver ?

Comment protéger votre logement sans plomber votre budget

L’assurance habitation en quoi ça consiste ? et est-elle obligatoire ?

Grâce à la souscription d’une assurance habitation vous allez protéger votre logement mais également vos biens de tous sinistres. L’assurance habitation est obligatoire pour tous, que vous soyez locataire ou propriétaire. Sauf dans certaines conditions spécifiques, si vous êtes locataire d’un meublé ou dans le cadre d’un logement de fonction. Depuis 2014, la loi ALUR oblige les propriétaires de logement en copropriété, qu’ils soient occupant ou non-occupant, de s’assurer contre les risques de responsabilité civile. Cette assurance habitation est appelée assurance PNO. Concrètement cela concerne aussi bien les propriétaires qui mettent leur appartement en location ou encore qui logent un tiers gratuitement. Mais cela s’applique également aux propriétaires de logement vide. Par exemple, cela concerne la maison de votre grand-mère, qui vit en EHPAD et qui n’a pas encore vendu son ancien domicile.

La responsabilité civile

Dans le cadre de l’assurance habitation multirisque, la responsabilité civile est forcément incluse. La responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez provoquer. Cela inclus aussi bien :

  • les accidents causés par votre enfant (le bris des vitres de votre voisin suite à une partie de football)
  • les dégradations causées par votre animal domestique
  • un accident domestique dont vos invités seraient victimes
  • si un membre de votre foyer renverse à vélo, roller ou skate, un piéton lors d’une promenade

Autres assurances spécifiques en relation avec l’assurance habitation.

En fonction de votre profil vous pouvez avoir des besoins très spécifiques en matière d’assurance habitation. En effet, si vous êtes propriétaire ou bien locataire, il existe différents contrats :

 

  • Résidence secondaire
  • Habitation colocation
  • Logement étudiant
  • Propriétaire non-occupant
  • Dommage/ouvrage
  • Mobil home
  • Loyers impayés

 

Assurances, crédit immobilier, conso, rachat de crédit

Des économies sur chaque contrat

Rachat de crédit

Regroupez vos crédits et économisez jusqu'à 60% sur vos mensualités

Crédit immobilier

Obtenez le meilleur pour votre projet immobilier grâce à notre simulateur

Assurance emprunteur

Economisez jusqu'à 30% sur votre assurance de prêt en conservant les même garanties

Assurance habitation ou assurance multirisque ?

L’assurance habitation vous prémunit contre tous les dégâts qui pourraient survenir dans votre logement. Comme par exemple lors d’un dégât des eaux, le siphon de votre baignoire fuis, ce qui provoque des dégâts sur le sol de votre salle de bain. Votre assurance habitation prendra en charge les frais d’intervention du plombier mais également les frais de réfection de votre sol.

L’assurance multirisque habitation, elle, protège votre patrimoine familiale (biens immobiliers et mobiliers). Concrètement en plus d’assurer votre maison ou votre appartement, elle va également prendre en charge les biens à l’intérieur de votre logement. Seront également couverts vos éventuelles dépendances ainsi que les équipements contenus dans chaque bâtiment. Que vous soyez responsable ou victime d’un sinistre.

Comme pour toute souscription à un contrat, il est important d’évaluer au préalable la situation de votre foyer. Aussi n’oubliez pas de faire un inventaire complet de tous vos équipements. Cela afin que votre assurance logement réponde au plus près à vos besoins.

Pourquoi souscrire des options dans le cadre d’un contrat multirisque habitation ?

Dans chaque contrat que vous souscrivez il existe des garanties en option. Dans le cadre de l’assurance habitation multirisque, elles vous permettent de vous protéger contre des dépenses liées à des biens spéciaux qui caractérisent votre lieu de vie.

  • Piscine, garantie optionnelle . Dans le cas d’une piscine dans votre jardin, l’assurance couvrira les accidents qui peuvent survenir autour de celle-ci. Sont également couverts les dysfonctionnements de ses équipements, tout cela à condition que l’installation sécuritaire soit aux normes.
  • Animaux, garantie optionnelle . Elle peut-être à privilégier si vous possédez plusieurs animaux ou un chien de catégorie 1 ou 2 ou encore des NAC (nouveaux animaux de compagnie et plus particulièrement des animaux exotiques).
  • Entretien électroménager, garantie optionnelle. Si vous êtes, entre autre, un(e) passionné(e) d’émissions culinaires et que vous avez fait l’acquisition de nombreux appareils d’électroménager. Elle permet de couvrir les pannes et casses de ces appareils.
  • Objets de valeur, garantie optionnelle. Si vous êtes propriétaires d’œuvres d’art, de bijoux, de meubles de prix. La condition de cette garantie est que lesdits objets aient fait l’objet d’une expertise.
  • Ils existent d’autres garanties spécifiques liées à une caractéristique de votre habitat. Comme par exemple l’entretien de vieilles canalisations ou bien s’il existe une cheminée dans votre maison. Egalement si vous avez installé un système de chauffage au sol très élaboré.

Les avantages d’une assurance habitation multirisque

Le bénéfice essentiel d’une MRH (multirisque habitation) est de répondre le plus exhaustivement aux spécificités de votre logement. Vous ne vous retrouvez pas avec un contrat d’assurance habitation standard ou généraliste, mais plutôt avec un contrat sur-mesure. Il va répertorier toutes les spécificités immobilières de votre bien (maison ancienne ou non, avec ou sans dépendances), mais également les biens mobiliers que vous souhaitez ajouter au contrat. Ainsi que les équipements particuliers dont vous avez pourvu votre domicile.

Vous pouvez également souscrire d’autres garanties que celles citées ci-dessus. Afin que vous puissiez être accompagné juridiquement.

  • La protection juridique : elle permet d’être défendu gratuitement en cas de litige. Mais il est impératif que vous fassiez attention aux exclusions et aux plafonds de cette garantie.
  • L’assistance juridique.
  • La garantie dépannage.

Contre quels genres de sinistres, l’assurance habitation vous couvre-t-elle ?

L’assurance habitation vous protège face aux sinistres qui peuvent survenir dans votre logements. Ce qui occasionne alors des dégâts dans votre habitation mais probablement en répercussion, également chez votre voisin.

Voici les risques que l’on retrouve le plus souvent dans un contrat d’assurance maison :

  • Les sinistres dits courants : une vitre cassée, un bris d’objet…
  • Le cambriolage
  • Le dégât des eaux
  • L’incendie ou l’explosion
  • Les dommages électriques
  • Les dommages consécutifs des intempéries : tempête, grêle, inondation, gel
  • Les catastrophes naturelles : tremblement de terre, tsunami, tornade…
  • Les attentats ou actes terroristes

Comment choisir son assurance habitation ?

Comme pour toute souscription d’un nouveau contrat, vous devez au préalable bien définir vos besoins.

Évaluer tout d’abord votre logement proprement dit : maison ou appartement, nombre de pièces.

Lors de la souscription de votre assurance habitation, il vous sera demandé une estimation de la valeur des biens à garantir. Il est conseillé de garder les preuves d’achat ainsi que de prendre des photos de vos biens les plus précieux. Ils feront alors office de preuves en cas de sinistre.

Bien lire son contrat d’assurance habitation

Il est important que vous vérifiez les plafonds de garantie de votre futur contrat d’assurance logement. Concernant les différents sinistres, n’oubliez pas d’identifier les différents frais qui ne seraient pas garantis. Par exemple lors d’un dégât des eaux, les recherches de fuites ne sont pas forcément incluses dans les remboursements.

Pour la garantie contre le cambriolage, identifiez bien quelles sont les exigences de sécurité à mettre en place dans votre logement.

Par exemple pour une maison :

  • la mise en place de  volets à toutes les ouvertures au rez-de-chaussée
  • éventuellement mise en place d’une alarme
  • ou encore installation de serrures 3 points

Il vous est recommandé de bien identifier les conditions générales et particulières de votre nouveau contrat d’assurance logement.

Vous devez également prendre en compte les différentes franchises, en d’autres termes ce qu’il vous restera à payer après un sinistre.

Visualisez bien les garanties qui sont incluses ou non dans votre assurance habitation. Vous pourrez le cas échéant souscrire des garanties particulières.

N’oubliez pas de bien identifier les potentielles exclusions de garanties, c’est une clause qui dispense l’assureur d’indemniser l’assuré dans certaines conditions.

Il est également nécessaire que vous soyez au fait des plafonds d’indemnisation de votre contrat. C’est-à-dire la somme maximale qui vous sera remboursée en fonction du sinistre.

Dans les contrat d’assurance habitation il vous faut également prendre en compte le délai de carence. En clair, cela correspond à la durée durant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties de votre assurance.

Une assurance logement pas chère, c’est possible ?

Prendre une assurance habitation c’est prendre soin de son patrimoine mais pas à n’importe quel prix. Il est donc important de bien connaître les diverses propositions des différentes compagnies d’assurance. Pour cela il est nécessaire de faire un comparatif des garanties qui vous sont proposées.

C’est quoi une assurance habitation pas chère ?

Pour déterminer le prix d’une assurance habitation :

Il ne faut pas que vous vous arrêtiez au montant des mensualités du contrat d’assurance maison qui vous est proposé. En effet, il faut prendre le coût de votre assurance logement dans sa globalité. Il est nécessaire d’anticiper les sinistres qui pourraient vous arriver. Car si votre foyer n’est pas correctement assuré vous devrez faire face à des dépenses très importantes.

En effet, lors d’un sinistre vous êtes confrontés à différents éléments à payer :

  • La réparation
  • La rénovation

Et la facture augmentera d’autant plus, si le sinistre a causé des dégâts chez votre voisin.

Il vous faut donc additionner le coût de votre assurance maison aux dépenses engendrées par à un dommage. Donc il peut être plus avantageux de souscrire une assurance habitation dont les mensualités sont un peu élevées, mais qui vous protégera mieux. Car elle prendra en compte votre profil, votre logement et toutes ses caractéristiques

Pourquoi choisir une assurance habitation en ligne ?

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de faire le tour des compagnies d’assurance pour trouver son assurance habitation. Qui est une opération très chronophage. La solution est de rechercher son nouveau contrat d’assurance logement en ligne. Grâce à internet vous n’avez plus besoin de vous déplacer.

En faisant votre recherche d’assurance maison en ligne, vous êtes sûr de trouver la meilleure garantie au meilleur prix.

Lorsque vous voulez souscrire une assurance pour votre appartement ou votre maison prenez le temps de comparer les devis d’assurance logement en ligne.

Grâce à Credeo, vous gagnerez du temps puisque ce sont ses courtiers qui vont, en fonction de vos besoins, trouver l’assurance habitation la moins chère

Comment faire un devis d’assurance maison ?

Avant de comparer les offres pour votre assurance habitation, il vous faut bien déterminer vos besoins.

En effet, en fonction de votre situation toutes les garanties ne vous seront pas nécessaires. Ils existent une assurance habitation pour chaque cas, identifiez bien celle qui s’ajuste à vos besoins.

  • Habitation locataire,
  • Habitation propriétaire,
  • Maison ,
  • Appartement,
  • Logement étudiant,
  • Colocation,
  • Assurance loyers impayés
  • Immeuble et copropriété
  • Propriétaire non occupant ( = assurance PNO )
  • Assurance dommage/ouvrage
  • Mobil home
  • Villégiature

Prime ou cotisation ? comment est-elle déterminée ?

La prime ou cotisation d’assurance est la somme que le souscripteur d’un contrat paie à une compagnie d’assurance en échange des garanties accordées. C’est la rémunération de l’assureur.

Votre prime d’assurance habitation est calculée en fonction de plusieurs critères dont ceux qui relèvent votre logement.

  • Le profil du souscripteur : âge, santé, précédents sinistres
  • Nature de votre logement : habitation principale ou secondaire
  • Type d’habitation : appartement ou maison, logement ancien ou moderne
  • Son implantation : ville ou campagne, environnement résidentiel, banlieue, région
  • Les risques climatiques : zone inondable, tremblement de terre
  • La superficie : nombre de pièces qui compose votre domicile
  • Le niveau de sécurité : rez-de-chaussée, porte blindée, alarme, présence ou non de volets
  • La valeur de vos biens 
  • La présence ou non de dépendance

Comment résilier une assurance habitation ?

Vous souhaitez payer moins cher votre assurance logement mais ne savez pas quand résilier votre contrat. Plusieurs lois régissent la résiliation de contrat d’assurance. Elles permettent de mettre un terme à un contrat de manière simple et rapide.

La loi Chatel a été votée en 2005. Elle impose aux assureurs de vous communiquer par courrier la date anniversaire et la date maximale de résiliation de votre contrat.

La loi Hamon, depuis 2014, vient compléter la loi Chatel. Elle vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après le premier anniversaire du contrat.

Le saviez-vous ?

Résilier les contrats d'assurances

Grâce à la loi Hamon du 1er janvier 2015, vous avez le droit de changer d’assurance auto, moto, et habitation à tout moment, dès 1 an d’engagement. Ainsi, n’hésitez pas à faire chaque année le tour du marché avec Credeo pour trouver la meilleure assurance, et faire jusqu’à 30 % d’économies !

Comparez, souscrivez, et commencez à économiser en toute facilité !
En optant pour une offre plus avantageuse, votre nouvelle assurance s’occupe de toutes les démarches de résiliation.

le saviez-vous