Comment obtenir le meilleur taux ? | Les 10 conseils | Credeo.fr

Comment obtenir le meilleur taux ?

Obtenir le meilleur taux

Comment obtenir le meilleur taux ?

Pour trouver comment obtenir le meilleur taux de prêt immobilier il n’y a pas de secret, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Cela commence par votre dossier, il doit donner l’envie aux banques de vous faire la meilleure offre de prêt immobilier. Credeo vous explique comment obtenir le meilleur taux et comment négocier votre prêt immobilier auprès des banques.

Comment obtenir le meilleur taux ? En Négociant 😎

La négociation du taux commence souvent avant l’achat d’un bien immobilier. Vous avez calculé votre capacité d’emprunt, fait une simulation et vous êtes renseigné sur les taux d’intérêt du marché. Ou vous êtes en recherche d’un bien immobilier ou vous l’avez déjà trouvé. Vous avez plusieurs crédits immobiliers et vous souhaitez faire un rachat de crédit. Que ce soit pour un achat immobilier ou une renégociation de crédit, il est temps pour vous de négocier ce que vous pouvez auprès des établissement bancaires. 

A savoir que vous pouvez négocier ou renégocier plusieurs paramètres si votre dossier est bien ficelé : 

Ce que vous pouvez négocier : 

  • Le taux de crédit immobilier (TAEG ou taux effectif global) à taux fixe bien sûr !
  • Le montant des mensualités de votre prêt immobilier
  • Les frais de dossier
  • Changer d’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) pour obtenir un meilleur taux d’assurance
  • La durée de remboursement 

Tous ces paramètres ont un impact direct sur le coût total de votre crédit immobilier. Exemple si vous baissez votre mensualité, généralement vous allongez votre durée de remboursement et augmentez votre taux d’emprunt.

Ce qui n’est pas négociable : 

  • Les frais de notaire ne sont pas négociables en temps que tel, mais vous pouvez toujours déduire des éléments mobilier laissés par le vendeur, tel que les meubles de cuisine, l’électroménager, etc.

En temps qu’emprunteur vous avez 2 options : 

  1. Démarcher vous-même votre banquier et les banques pour les mettre en concurrence
  2. Mandater un courtier ou plusieurs courtiers immobilier

Mais avant de vous mettre dans la peau d’un négociateur hors pair 😎, vous devez savoir comment obtenir le meilleur taux aux meilleures conditions.

Retrouvez ci-dessous les 10 conseils de nos experts en courtage pour vous aider à négocier auprès des organismes de financement.

Avoir un apport personnel pour emprunter au meilleur taux 

Même s’il est possible d’emprunter sans apport, avoir un apport augmente vos chances de décrocher un accord de prêt. De plus, l’apport permet de rassurer les établissements bancaires et de montrer que vous prenez le risque comme elle pour le financement du crédit.

Généralement, le financement d’un bien immobilier n’est pas à 100% Un apport vous sera demandé au minimum pour financer les frais de notaire. 

Rembourser ou réduire vos crédits en cours 

Avoir des crédits conso (crédit à la consommation) ou prêt personnel augmentent votre taux d’endettement. De fait, votre marge de négociation devient plus faible pour faire une demande de crédit et obtenir le meilleur taux. Si votre taux d’endettement est trop élevé, vous allez baisser votre capacité d’emprunt. La banque peut vous proposer le regroupement de vos crédits avec le ou les prêts immobiliers mais, en contrepartie, elle vous proposera un taux souvent moins intéressant.  En procédant à un remboursement anticipé de vos crédits, vous baissez votre taux d’endettement et optimisez vos chances d’obtenir une offre de prêt à un taux avantageux. Que le remboursement soit partiel ou intégral, le remboursement permet de baisser votre taux d’endettement fixé à 33% maximum.

Comment préparer son dossier ? Éviter les découverts et les impayés

Pour faire preuve de bonne gestion de vos comptes et rassurer les banques, vous devrez fournir 3 relevés bancaires aux banques que vous avez démarchées, ces relevés sont analysés suivant différents critères. Vous risquez fortement d’obtenir un refus de prêt si vos comptes sont souvent à découvert, si vous avez des prélèvements impayés ou encore des saisies sur vos comptes (impôts, dettes, etc.). Préparez un dossier pour la banque c’est aussi préparer vos comptes bancaires. 

Comment baisser le coût de votre prêt immo ? Utilisez les aides disponibles

Avant toutes chose et si vous souhaitez baisser le coût de votre prêt immobilier, renseignez-vous sur les aides et primes pour l’acquisition. Il existe différentes aides pour financer un bien immobilier.

Le Prêt à taux Zéro PTZ : 

Vérifiez votre éligibilité au PTZ, ce prêt peut financer jusqu’à 40% de votre emprunt selon votre secteur. Pour l’obtenir, vous devez répondre à plusieurs conditions (plafonds de revenus, résidence principale, primo accédant etc.)

Le plan épargne logement PEL et le compte épargne logement CEL

Le PEL ou CEL sont des produits bancaires mis en place pour faciliter l’accès à la propriété. 

Le Plan d’épargne logement est un produit bancaire bloqué pendant 4 ans à 1% ouvrant le droit à une prime d’Etat lors de la contraction d’un prêt pour financer un bien immobilier.

Le compte épargne logement

Le compte épargne logement est un produit bancaire rémunéré à un Taux de 0,5% brut indexé sur le livret A.

Grâce au CEL, vous pouvez obtenir une prime d’État si vous utilisez le prêt accessible avec le CEL. Cette prime soumise aux prélèvements sociaux est plafonnée à 1 144€.

Les prêts aidés

En plus des autres prêts, demandez à votre employeur si vous bénéficiez du prêt 1% logement. Ce prêt sera en plus considéré comme un apport.

Votre situation professionnelle 

Que vous soyez salarié ou indépendant, il vous faudra justifier d’une situation stable et de revenus récurrents pour pouvoir négocier les meilleurs taux.

Si vous venez de signer un CDI dans une nouvelle société, prenez le temps de passer votre période d’essai. Idéalement, plus votre ancienneté sera importante, plus les banques seront rassurées.

Si vous êtes indépendant, (profession libérale, auto-entrepreneur, artisan, commerçant, etc.), vous devrez justifier la stabilité de votre activité. 

Nous vous conseillons d’avoir minimum 2 bilans comptables. Pour optimiser la négociation du meilleur taux immobilier auprès des partenaires bancaires, vous pouvez aussi fournir un prévisionnel de votre activité sur les 3 prochaines années.

Comment obtenir le meilleur taux ? Emprunter sur des durées plus courtes 

Les taux sont différents en fonction de la durée du prêt immobilier. Par conséquent, pour obtenir le meilleur taux immobilier, la solution si vous le pouvez, est d’emprunter sur une durée plus courte. 

Vous constatez que les taux d’intérêt peuvent varier du simple au double en fonction de leur durée et de l’établissement prêteur.

Exemple : 

10 ans : Taux 0,24%

15 ans : Taux 0,55%

20 ans : Taux 0,85%

25 ans : Taux 1,10%

Plus votre durée d’emprunt sera longue, plus vous avez des chances d’avoir un taux élevé.

Souscrire à d’autres produits bancaires

Pour obtenir un crédit au meilleur taux, vous pouvez négocier la souscription à d’autres produits que la banque propose. Une assurance habitation, une assurance vie, l’assurance emprunteur sont des axes de négociation importants souvent négligés par les particuliers.

Passer par un courtier pour obtenir le meilleur taux, ça marche ?

Vous n’êtes pas à l’aise en négociation ? Manque de temps, d’envie de démarcher les banques ? Alors oui ! Passer par un courtier vous facilitera la vie. La mission du courtier immobilier est de négocier à votre place pour obtenir le meilleur taux et la meilleure offre pour votre projet immobilier. 

Le courtier dispose d’un réseau de partenaires dont il connaît les spécificités. De plus, le courtier négocie des conditions souvent plus avantageuses que celles que vous obtiendrez par vous-même (taux préférentiels, garanties, etc.).

Changer de banque 

La meilleure façon de négocier les taux immobiliers est de mettre en concurrence les banques. Les banques étant constamment en recherche de nouveaux clients, elles octroient des prêts aux meilleures conditions pour attirer de nouveaux profils. Certaines banques vous demanderont de rapatrier vos comptes en échange de conditions d’emprunt plus avantageuses. 

Comment comparer les banques ?

Le courtier en prêt immobilier vous aide dans cette démarche. Il étudie avec vous les aides, le montage financier, votre capacité d’emprunt puis démarche à votre place les organismes pour vous dénicher la meilleure offre.

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

L’avantage de passer par un courtier en ligne c’est que vous n’avez aucun déplacement. Après avoir signé électroniquement le mandat de recherche de financement, vous transférez vos documents au courtier qui se charge du reste.

Vous économisez du temps et de l’argent ! Le courtier en prêt immobilier démarche pour vous les banques partenaires pour vous obtenir le meilleur taux.

 

 

Foire aux questions sur comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier vous aide dans cette démarche. Il étudie avec vous les aides, le montage financier, votre capacité d’emprunt puis démarche à votre place les organismes pour vous dénicher la meilleure offre.

  1. Avoir un apport, même s’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé d’apporter au minimum les frais de notaire 
  2. Anticiper votre demande pour avoir 3 relevés de comptes sans impayés, rejets de prélèvements etc.
  3. Ne pas avoir de découvert sur les 3 derniers mois, c’est préférable
  4. Faire les demandes d’aides (PTZ, PEL, CEL, Prêt aidés)

Comparez les banques et les mettre en concurrence

  1. Passer par un courtier pour bénéficier des meilleurs taux immobiliers négociés
  2. Raccourcir la durée d’emprunt immobilier : un prêt immobilier d’une durée de 15 ans aura un taux inférieur à une durée de 25 ans
  3. Souscrire à des produits bancaires (assurance habitation, emprunteur, etc.)

Il n’y a pas de règle ! Les banques proposent des taux en fonction de différents critères: votre apport, la tenue de vos comptes bancaires, vos crédits, vos revenus, votre situation professionnelle. Par conséquent, pour obtenir le meilleur taux, il est important de comparer les banques, les offres mais aussi les conditions de prêt immobilier.

 

Pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à passer par nos experts en courtage immobilier.

C’est simple, réunissez vos documents (fiches de paies, dernier avis d’imposition, etc.) puis rendez-vous sur notre simulateur de prêt immobilier en ligne

En 2 minutes seulement découvrez les meilleurs de taux immobiliers du marché.

Vous pouvez aussi nous contacter directement par notre formulaire pour effectuer plusieurs simulations pour votre projet.

Que ce soit pour un investissement locatif, un rachat de crédit immobilier, une première acquisition, nos experts vous accompagnent pour l’obtention de votre crédit. 

Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur d’assurance de prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux !

Rejoignez les emprunteurs qui nous ont fait confiance!

Obtenez le meilleur taux aux meilleures conditions avec Credeo

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
comment obtenir un prêt immobilier sans CDI

Comment obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Vous êtes en CDD, indépendant et vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour faire un investissement locatif ou vous loger ? Nous vous expliquons comment obtenir un prêt immobilier sans cdi. Nos experts vous donnent les conseils pour optimiser vos chances d’accéder à un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Faut-il un apport pour un crédit immobilier

Faut-il un apport pour emprunter ?

Faut-il un apport pour emprunter, nous répondons à cette question en vous donnant les raisons et les conditions de réussite d’un emprunt sans apport.

résiliation assurance auto

Comment résilier son assurance auto ?

Résilier son assurance auto ? c’est simple ! On vous explique toutes les étapes pour le faire sereinement

Quand résilier son assurance auto ?
Depuis 2015, c’est simple ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment passé 1 an de contrat.

Abonnez vous a notre newsletter