Comment résilier son assurance auto ? | Tout savoir avec Credeo

Comment résilier son assurance auto ?

résiliation assurance auto

Résilier son assurance auto ? c’est simple ! On vous explique toutes les étapes pour le faire sereinement

Quand résilier son assurance auto ?

Depuis 2015, c’est simple ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment passé 1 an de contrat. 

Comment résilier son assurance auto ou moto avant la fin du contrat

Normalement c’est au bout de 12 mois de contrat que vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto. Mais il existe des circonstances qui vous permettent de changer d’assurance auto en toute légalité.

Vous pouvez résilier votre contrat dans les conditions suivantes :

  • Tout d’abord, sachez que, comme pour tout contrat, vous avez un droit de rétractation de 14 jours après la signature dudit contrat. Si celui-ci a été souscrit en ligne ou suite à un démarchage (téléphonique ou à domicile) ou suite à une réponse à un publipostage. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée pour vous rétracter pendant ce délai.
  • Lors du décès du souscripteur, l’héritier peut sous 3 mois demander à résilier le contrat d’assurance auto
  • Si vous faites face à un changement de situation dans votre vie personnelle qui occasionne une augmentation des cotisations de votre contrat. La résiliation du contrat est alors effective 1 mois après votre demande.
  • Si après un changement de votre situation vous auriez dû bénéficier d’une baisse de votre prime et que votre assureur vous l’a refusée.
  • Dans le cas ou un autre de vos contrats est résilié chez votre assureur, vous avez la possibilité de demander que votre contrat assurance auto soit résilié dans le même temps.
  • Votre véhicule est volé ou détruit, vous devez prévenir votre assureur sous 10 jours à compter de la date de constatation du vol. Le contrat sera alors résilié le jour suivant la réception de votre courrier.
  • Vous vendez votre véhicule, vous n’avez qu’à prévenir votre assureur et la résiliation sera effective 10 jours après réception de votre courrier de résiliation.

Pourquoi comparer les assurance auto ? 

Grâce à notre comparateur d’assurance auto en ligne, vous allez pouvoir faire des économies chaque année. Comparer les assurances auto c’est gagner sur le prix en baissant votre cotisation tout en conservant vos garanties. De plus, comparer les offres d’assurance auto permet chaque année un mois avant la date anniversaire du contrat de résilier son contrat automatiquement. Lors de la souscription à une nouvelle assurance en ligne, les assurés bénéficient de la résiliation automatique de l’ancien assureur. Cela vous évite de faire une demande de résiliation et d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre nouvelle compagnie d’assurance voiture se charge de tout. Vous n’avez plus de date limite à respecter. 

Des assureurs automobile à porté de main avec notre outil de comparaison. Avec notre comparateur, vous pouvez faire fonctionner votre droit de résiliation et comparer les offre des compagnies d’assurance :

  • Montant de l’échéance annuelle (prime d’assurance)
  • Le montant de vos cotisations mensuelles
  • Les garanties
  • Les options de chaque assurance auto.
  • Comparer maintenant les assurances auto.
  • La franchise

Comment résilier son assurance ?

Comment résilier son assurance après un an de contrat ?

Depuis la Loi Chatel et maintenant grâce à la loi Hamon : Que vous ayez eu un sinistre ou non, vous pouvez à présent résilier vos contrats d’assurance auto.

Et ce à tout moment dès lors que votre contrat a dépassé 12 mois. La loi Hamon fonctionne aussi pour un contrat d’assurance habitation, assurance emprunteur, moto, internet, téléphone etc. Il n’y a plus de date limite ! Vous pouvez commencer à comparer quelques jours avant la date anniversaire de votre contrat.

Plus de risque de tacite reconduction de contrat car vous avez oublié d’envoyer votre lettre de résiliation avant la date d’échéance. Vous pouvez donc à tout moment de l’année, sans justificatif et sans frais ou pénalité, résilier votre contrat d’assurance auto.

Attention : la seule contrainte pour résilier votre contrat d’assurance auto :

Vous devez avoir souscrit un autre contrat avant de résilier votre assurance.

En effet, selon la législation française, tout véhicule à moteur doit être assuré. Vous avez l’obligation de trouvez un autre contrat avant la résiliation du précédent.

C’est pourquoi grâce à notre comparateur, vous pouvez, en quelques clics, trouver le contrat qui vous offrira les meilleurs garanties au meilleur prix. Pas de prise de tête, nos comparateurs en ligne sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

De plus lorsque vous avez trouvé le contrat qui vous convient, après avoir souscrit ce nouveau contrat, il vous suffit de signer un mandat qui autorise votre nouvel assureur à agir en votre nom. Ainsi c’est votre nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation de votre ancien contrat d’assurance.

Après 1 mois de délai de préavis votre ancien contrat d’assurance auto prend fin, votre nouveau contrat débute sans interruption de couverture. Votre compagnie d’assurance vous enverra votre nouvel avis d’échéance de la première année.

Comment résilier son assurance auto après une vente ou une donation de votre véhicule ?

Lors de la vente de votre voiture, il est possible de résilier une assurance mais vous devez tout d’abord prévenir votre assureur par courrier recommandé.

Informations pour résiliation assurance auto

  • Vos coordonnées personnelles,
  • Votre numéro de contrat d’assurance auto,
  • Les informations relatives à votre véhicule,
  • La date de la vente,
  • Le certificat de cession du véhicule d’occasion.

Dans le cadre de la Loi et selon le code des assurances :

Si vous vendez votre véhicule, votre contrat d’assurance est suspendu à partir du lendemain de la vente de votre voiture. Mais suspendu ne veut pas dire résiliation du contrat d’assurance !

Pour demander la résiliation, il vous faut envoyer par recommandé avec accusé une lettre de résiliation d’assurance à votre assureur. Ce n’est qu’après 10 jours à compter de la réception de ce courrier que votre résiliation prendra effet.

Dans le cas ou vous avez déjà payé votre échéance principale :

La part qui vous est remboursée correspondant à la période du lendemain de la vente et la date de fin d’échéance de votre contrat. N’hésitez pas à consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.

Mon assureur a-t-il le droit de résilier mon contrat ?

N’oubliez pas que la résiliation d’un contrat d’assurance va dans les deux sens ! 

Votre assureur se réserve le droit de mettre fin à votre assurance automobile pour différents motifs. Selon les clauses de votre contrat d’assurance, votre assureur peut décider de résilier votre contrat en vous avertissant par lettre recommandé avec accusé de réception.

Par exemple : 

  • Si vous avez eu trop de sinistres
  • Pour le non-paiement des cotisations 
  • Si vous avez fait une fausse déclaration

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
comment obtenir un prêt immobilier sans CDI

Comment obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Vous êtes en CDD, indépendant et vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour faire un investissement locatif ou vous loger ? Nous vous expliquons comment obtenir un prêt immobilier sans cdi. Nos experts vous donnent les conseils pour optimiser vos chances d’accéder à un prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Faut-il un apport pour un crédit immobilier

Faut-il un apport pour emprunter ?

Faut-il un apport pour emprunter, nous répondons à cette question en vous donnant les raisons et les conditions de réussite d’un emprunt sans apport.

Obtenir le meilleur taux

Comment obtenir le meilleur taux ?

Vous voulez investir dans un domaine quelconque et que vous n’avez pas les ressources nécessaires à disposition ? L’emprunt peut s’avérer être la solution la plus favorable. Quand vous souhaitez contracter un emprunt, les banques exigent très souvent les pièces justificatives dont fait partie l’apport personnel. Quel est le rôle de l’apport personnel pour un emprunt ? Est-il nécessaire d’avoir un apport personnel pour contracter un emprunt ? Nous vous apportons une réponse à ces questions et vous édifions sur l’emprunt.

Abonnez vous a notre newsletter