Les 10 étapes incontournables d’un achat immobilier

C’est décidé ! Vous vous lancez dans l’achat d’un premier bien immobilier. Bien que vous soyez certainement très impatient de vous installer dans la maison de vos rêves, vous devez savoir que le processus d’acquisition d’un bien dure souvent plusieurs mois. Et vous allez devoir franchir quelques paliers obligatoires avant d’obtenir enfin le titre de propriétaire.

Quelles sont les principales étapes qui jalonnent le parcours d’achat immobilier ?

Le point avec les experts CREDEO.

Étape 1 – Calculez votre budget immobilier

La première problématique que vous devrez résoudre est celle de votre capacité à financer  votre premier achat immobilier. Cette première étape doit devancer toutes les autres. Le fait d’établir un budget prévisionnel vous permettra de déterminer la somme maximale que vous pouvez investir dans votre future maison ou appartement. Il vous permettra également d’évaluer le montant que vous êtes en droit d’emprunter à la banque.

Besoin d’un coup de main pour estimer votre  capacité d’emprunt immobilier ? N’hésitez pas à mandater un courtier en crédit immobilier ! Les experts CREDEO vous aideront à calculer votre budget, détermineront votre capacité d’emprunt et vous délivreront des conseils personnalisés.

Une fois que vous détenez ces informations capitales, l’aventure peut commencer !

 

Etape 2 – Partez à la recherche du bien idéal

Agence immobilière, sites internet, journaux locaux … Tous les moyens sont bons pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves (lien vers article 1). Multipliez les visites, ouvrez l’oeil et surtout, prenez du plaisir ! Partir à la conquête d’un premier achat immobilier est une merveilleuse épopée.  

 

Etape 3 : Négociez le prix et faites une offre !

Vos efforts ont porté leur fruit ! Vous avez enfin trouvé le bien dont vous avez toujours rêvé. Il est temps de passer à la négociation. Plusieurs arguments peuvent vous aider à obtenir une diminution du prix de vente, notamment l’état général du bien, sa localisation, sa date de mise en vente … Soyez à la fois réaliste et raisonnable. Dès lors que vous aurez trouvé un terrain d’entente avec le vendeur, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir l’offre d’achat. Ce document juridique, qui matérialise votre engagement auprès du vendeur, doit contenir un certain nombre d’informations concernant les deux parties, ainsi que la localisation du bien concerné et le prix proposé.

 

Etape 4 : Signez l’avant contrat devant le notaire

L’engagement mutuel entre vendeur et acquéreur prend la forme d’un compromis de vente (ou d’une promesse de vente), qui fait office d’acte de vente, pourvu que les conditions suspensives (notamment l’obtention d’un prêt), se réalisent.

Quelles différences entre ces deux types d’avant contrat ? Rassurez-vous, les modalités inhérentes au compromis de vente et à la promesse de vente sont assez proches (délai de rétractation, insertion de conditions suspensives dont accord de prêt et droit de préemption, délai de vente …). Dans les deux cas, il vous faudra verser entre 5 à 10% du prix de vente au notaire au moment de la signature.

La principale différence entre ces deux types de contrat émerge en cas de renoncement de l’acquéreur.

Vous ne savez pas quelle option choisir ? Pas de panique ! Cette décision appartient au notaire. Certains notaires sont partisans de la promesse de vente, tandis que d’autres préfèrent le compromis de vente.

Notre conseil ? Evitez de jouer aux apprentis. L’avant contrat vous engage et les clauses qui y figurent déterminent les conditions futures de vente. Laissez donc votre notaire rédiger les clauses de ce contrat préliminaire.

 

Etape 5 : Récupérez les diagnostics immobiliers

Parallèlement à la signature de l’avant contrat, le vendeur va vous remettre le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ces diagnostics vous informent de certaines caractéristiques du bien telles que sa performance énergétique, son état parasitaire (présentes de termites ou autres), la présence d’amiante, la loi Carrez …

Ce diagnostic est à la charge du vendeur.

 

Etape 6 – Faites votre demande de prêt

Il est grand temps de penser au financement de votre premier achat immobilier. Et à moins de pouvoir payer comptant, vous allez devoir demander un prêt à la banque. C’est probablement l’étape la plus stressante du processus de vente. A compter de la date de la signature de l’avant contrat, vous ne disposez que de 45 jours pour obtenir le financement de votre premier achat immobilier.

Dans un premier temps, il vous faudra élaborer un dossier de prêt, suffisamment solide pour convaincre les banquiers de vous accorder un crédit immobilier. Ensuite, il vous faudra faire le tour des banques, étudier les conditions de prêt de chacune d’entre elles, et négocier les taux. Vous devrez être convaincant et faire bonne impression. Rappelez-vous, vous devez susciter l’intérêt et obtenir la confiance des banquiers.

Cette étape fastidieuse et terriblement chronophage peut être une véritable épreuve pour les non initiés. Et pourtant, impossible de renoncer à ce prêt, au risque de devoir tout simplement renoncer à l’achat de votre premier bien immobilier !

Pour vous épargner toutes ces démarches, vous pouvez choisir de mandater un courtier en crédit immobilier qui se chargera d’obtenir pour vous, un prêt aux meilleures conditions. Résultat ? Vous gagnez du temps et de l’argent !

 

Etape 7 – Vous avez obtenu un accord de principe ? Prévenez le vendeur !

Bingo ! Vous avez obtenu un accord de principe d’une banque, ce qui signifie qu’en théorie, vous allez bientôt être en possession de la somme nécessaire au financement de votre premier achat immobilier.

C’est une bonne nouvelle pour vous, mais également pour le vendeur. Informez le rapidement de l’obtention de votre accord de principe, et n’oubliez pas de prévenir votre notaire.

 

Etape 8 – Rendez-vous à la banque

Pour que l’accord de prêt se concrétise, il vous faudra vous rendre à la banque pour y signer une demande officielle de prêt. Ce document officialise et valide votre demande de crédit immobilier. L’établissement de prêt vous demandera probablement d’ouvrir un compte, si vous n’en possédez pas encore dans leur structure.  Dans le même temps, il vous faudra souscrire à une assurance emprunteur qui vous couvre en cas d’impossibilité de remboursement des mensualités.

 

Etape 9 – Acceptez l’offre de prêt

Suite à votre demande de crédit, et après avoir signé votre demande officielle de prêt, la banque vous fera parvenir une offre de prêt par courrier. A compter de la réception de ce recommandé, vous disposez d’un délai de 10 jours aux termes desquels vous pourrez donner votre réponse définitive à la banque. Ce délai de réflexion ne peut être écourté. Patience donc !

 

Etape 10 : Acte final : récupérez (enfin !) les clés de votre bien chez le notaire

Félicitations, vous pouvez être fier de vous ! Vous voilà arrivé à l’étape tant attendue : la signature de l’acte de vente. Trois parties sont impliquées au moment de la signature de l’acte définitif : le notaire, le vendeur et vous même, l’acquéreur. Cette procédure légale entraîne automatiquement un déblocage des fonds et le notaire procède au paiement comptant (et content ;)) du bien. L’intégralité du montant de la vente est alors versé par virement bancaire à l’acquéreur.

Vous envisagez de vous lancer dans votre premier achat immobilier ? Et si vous vous tourniez vers des experts en crédit immobilier ? Chez CREDEO, nous avons à coeur d’obtenir pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement sur mesure, à chaque étape du processus d’acquisition de votre bien immobilier. Détendez-vous, on s’occupe de tout !

 

Un conseil ? Des questions ? Nous sommes là pour vous aider, pourquoi s’en priver?

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Credeo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Credeo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Credeo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !