Courtier en prêt immobilier - Pourquoi passer par un courtier ? - Credeo

Pourquoi passer par un courtier en prêt immobilier ?

Courtier en prêt immobilier : un expert à votre service

Parmi les différentes étapes que vous allez devoir franchir tout au long du parcours d’acquisition de votre bien immobilier. La problématique du financement est sans doute la plus complexe ! Difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres de prêt immobilier proposées par les banques. D’autant que, pour un non initié les conditions d’emprunt restent parfois difficiles à décrypter. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, près de 30% des français se tournent vers un courtier en prêt immobilier (courtier immobilier) pour financer l’achat de leur appartement ou de leur maison.

Concrètement, quel est le rôle du courtier immobilier ?

Un courtier pour vous aider à évaluer votre budget

Vous avez déjà repéré quelques biens immobiliers et vous avez hâte de les visiter ? Une petite minute : avez-vous pris le temps d’évaluer le budget que vous pouvez allouer à votre projet d’achat immobilier ?

Savoir chiffrer avec précision la somme que vous pouvez investir dans un bien immobilier est une phase préalable à toute prospection immobilière. 

Il vous faudra tenir compte  :

  • Du montant de votre apport, 
  • Des frais de notaire

Et prévoir une marge supplémentaire au cas où certains travaux s’imposeraient … Bref, la tâche n’est pas si aisée … Pourquoi ne pas confier cette mission à un courtier en prêt immobilier ? Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils avant de vous lancer dans l’achat de votre bien immobilier. Vous obtiendrez rapidement une estimation précise du budget que vous êtes aptes à investir dans votre projet d’achat.

Un courtier pour estimer votre capacité d’emprunt

Qui dit achat immobilier dit crédit bancaire. Reste à savoir combien les banques accepteraient de vous prêter. Là encore, le courtier immobilier, qui est avant tout un expert du crédit immobilier, peut vous être d’un grand secours pour vous aider à estimer votre capacité d’emprunt. Cette évaluation tient compte de plusieurs facteurs notamment, de vos entrées (salaires, primes, allocations familiales, revenus locatifs, apport personnel) et de vos sorties (impôts, assurances, charges variables et charges fixes …).  

L'importance de bien estimer sa capacité d'emprunt

L’estimation de votre capacité d’emprunt est primordiale en amont de votre projet d’achat immobilier (puisqu’elle vous permet de cibler vos recherches en fonction des prix de vente) mais se révèle également indispensable une fois que vous aurez déniché le bien immobilier de vos rêves. Elle permettra à votre courtier immobilier de trouver rapidement une banque ou un organisme de prêt capable de répondre à vos besoins. A cette occasion, votre courtier immobilier peut également vous aiguiller vers différentes aides de financement que l’Etat octroie aux primo-accédants (prêt à taux zéro, PAS, APL …).

Un courtier pour concevoir votre dossier de prêt

Vous avez eu un coup de coeur pour un appartement et avez concrétisé votre décision en signant la promesse de vente ? Le compte à rebours a commencé ! Vous disposez en effet de 45 jours pour obtenir votre prêt.

Pour qu’un organisme financier accepte de vous prêter main forte dans le financement de votre projet immobilier, vous allez devoir monter un dossier de prêt rassurant, qui témoigne de votre bonne santé financière. Ce dossier, qui contient bon nombre de pièces justificatives obligatoires, permet à la banque de prendre connaissance de votre projet d’achat immobilier, et d’évaluer votre profil d’emprunteur. Rassurez-vous, votre courtier immobilier sera là pour vous aider à constituer votre dossier d’emprunt en mettant votre situation financière en valeur.

Trouver un crédit immobilier aux meilleures conditions

Voilà le coeur de métier du courtier immobilier. Sa mission ne consiste pas simplement à trouver un financement pour vous permettre de concrétiser votre projet immobilier. Le courtier immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre l’organisme de prêt et l’emprunteur, dont il défend les intérêts. Son rôle premier est de faire en sorte d’obtenir pour vous la meilleure offre de crédit possible. Ce qui sous entend non seulement, d’avoir une excellente connaissance du système bancaire et des procédures d’emprunt, mais également de faire le tour des banques pour analyser et comparer les offres de chacune. 

Une connaissance du secteur bancaire

Le courtier en prêt immobilier possède généralement un large réseau de connaissances dans l’univers de la banque. Il a des “tickets d’entrée” auprès de bon nombre de banques partenaires, avec lesquelles il entretient une relation de confiance. Il peut négocier les modalités de crédit et les taux d’emprunt, afin de satisfaire au mieux les attentes de son client. En somme, passer par un courtier immobilier, c’est avoir la garantie d’économiser du temps et de l’argent ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Courtier immobilier

Evaluation de votre budget, estimation de votre capacité d’emprunt, élaboration de votre dossier de prêt, crédit aux meilleures conditions … Votre courtier immobilier vous accompagne à chaque étape de l’obtention de votre prêt bancaire. Le courtier, qui a une vaste connaissance du marché immobilier en cours, peut aussi vous délivrer des conseils juridiques et financiers pour votre projet immobilier.

Alors, n’hésitez plus ! Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez de toute l’expertise des courtiers immobiliers Credeo.

Simulation prêt immobilier
en ligne

Votre simulation en moins de 2 minutes