Premier achat immobilier : les bons réflexes

L’achat d’un premier bien immobilier génère souvent une forme d’excitation et d’enthousiasme, liés à la notion d’avoir enfin, son propre “chez soi” ! Si cet état d’euphorie est parfaitement compréhensible, cela ne doit pas pour autant endormir votre vigilance. Lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier, prudence et prévoyance sont de mise.

Mais alors quels critères faut-il prendre en compte pour réussir son premier achat ? A quoi faut il faire attention lors d’un premier achat immobilier ?

Découvrez les conseils de nos experts.

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier, prenez le temps de bien définir vos besoins et faites une liste des critères qui sont pour vous indispensables : nombre de pièces, surface minimale habitable, terrasse ou jardin, ascenseur, proximité avec une école …

Préparez votre budget prévisionnel

C’est à ce stade précoce de votre projet immobilier qu’il vous faudra calculer le budget que vous pourrez allouer à votre premier achat immobilier. Pour cela,  évaluez votre apport et faites une estimation de votre capacité d’emprunt. Dans la plupart des cas, cette opération suscite de nombreuses interrogations : Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir un prêt à la banque ? Quelles sont les modalités de crédit ? Quelle est votre capacité d’endettement ? En tant que primo-accédant, à quels avantages avez-vous droit ? Sur combien d’années avez-vous intérêt à emprunter ? …

Pour vous aider à aborder sereinement votre projet immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier. Conseils personnalisés, évaluation de votre capacité d’emprunt, mais aussi et surtout, gain de temps et d’argent … Faire appel à un courtier, permet de partir sur de bonnes bases et de faire le bon choix !

Soyez prévoyant

Même si vous n’avez pas encore acquis votre premier bien, vous devez déjà penser à sa revente. De fait, il se peut que par envie ou par besoin (changement familial, mutation professionnelle ou autre), vous soyez amené à déménager dans les années suivant votre premier achat immobilier. Il est donc primordial que votre logement puisse se vendre facilement.

Multipliez les visites

Même si vous avez un coup de coeur, évitez de vous engager auprès du vendeur avant d’avoir visité et comparé plusieurs biens. C’est le meilleur moyen de se faire une idée de ce que vous pourriez obtenir au même prix sur le marché immobilier, et cela confirmera ou infirmera votre décision. Par ailleurs, rappelez-vous que l’acquisition d’un bien immobilier est un projet conséquent, qui nécessite un investissement financier important. Il est donc tout à fait légitime de visiter plusieurs fois un même logement avant de rendre votre verdict.

Evaluez les frais annexes

Mis à part le prix du bien immobilier que vous convoitez, vous devez prendre conscience que plusieurs frais annexes viendront se greffer à l’acquisition de votre logement. Pour vous faire une idée précise de la somme qu’il vous faudra débourser pour ce premier achat immobilier, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget, les dépenses suivantes:

  • Montant des travaux éventuels de rénovation ou d’embellissement
  • Charges et travaux de copropriété (réparations, modernisation, mises aux normes, réfection des parties communes …)
  • Frais de notaire
  • Commission d’agence
  • Impôts locaux

Renseignez-vous sur le quartier

Afin que vous soyez pleinement satisfait de votre premier achat immobilier et pour éviter les mauvaises surprises, il serait judicieux de vous renseigner sur le voisinage, et d’inspecter les parties communes de l’immeuble (état du hall d’entrée, de l’ascenseur, de la cage d’escalier … ).

Assurez-vous également que le quartier dans lequel se trouve votre futur bien répond bien aux exigences (calme, sécurité, propreté …) et besoins que vous avez défini en amont (proximité transports, écoles, commerces …)

N’hésitez pas à négocier

Lorsqu’ils annoncent un prix, les vendeurs savent pertinemment que celui-ci va être sujet à une négociation – plus ou moins tendue – avec le futur acquéreur. La négociation fait partie du jeu des transactions immobilières ! Alors, même s’il s’agit de votre premier achat immobilier et que vous n’avez pas vraiment le sens des affaires, n’hésitez pas à en débattre le prix de vente. A partir du moment où les prix que vous proposez s’alignent avec ceux du marché, vous avez de fortes chances de réussir à faire baisser le prix du bien que vous convoitez.

Faites appel à des spécialistes du prêt immobilier

Si vous n’avez pas mandaté de courtier en amont de votre projet immobilier, vous pouvez toujours le faire lorsque viendra le moment d’obtenir votre prêt. Aujourd’hui, près d’un tiers des français font appel à un courtier en crédit immobilier. Et pour cause ! Passer par un professionnel du crédit offre de nombreux avantages. Le courtier prospecte auprès des banques, s’informe des taux pratiqués, négocie pour vous les taux d’emprunt et vous permet d’obtenir les meilleures conditions de prêt. Un véritable coup de pouce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent !

Les experts CREDEO vous accompagnent tout au long du processus d’acquisition de votre premier bien immobilier. Suivi personnalisé, conseils sur-mesure, élaboration de votre dossier d’emprunt, négociation des taux auprès des banques … Nos spécialistes en crédit immobilier se chargent de tout !

Vous envisagez un premier achat immobilier ? Contactez-nous sans plus attendre et profitez du savoir-faire unique des experts CREDEO !

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Credeo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Credeo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Credeo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignables de 9h à 19h du lundi au vendredi, le samedi de 10h à 17h.

📞 01 83 88 98 78

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !