Selon une étude récente de l’Observatoire Crédit Logement, les conditions de prêt accordées par les établissements bancaires dans le cadre du financement d’un projet immobilier, sont plus attractives que jamais. Les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas depuis près d’un an, et les durées de crédit s’allongent tandis que le montant de l’apport personnel est revu à la baisse. Le climat semble donc propice à la souscription ou à la renégociation d’un prêt immobilier.
Il est toutefois important de préciser que les taux d’emprunt varient souvent d’une banque à l’autre, mais également d’un dossier à l’autre. En effet, les établissements bancaires prévoient différents taux d’intérêt en fonction du profil de l’emprunteur, qu’ils établissent en se fiant à différents critères et notamment : son âge, sa situation professionnelle, ses revenus, le taux d’endettement du ménage etc. Régulièrement, les banques mettent à jour leur grille de taux immobilier, qui présente les différents taux d’emprunt prévus selon les profils d’emprunteurs.
L’Observatoire Crédit Logement, présente les taux d’intérêt nationaux (en pourcentage) pratiqués par les établissements bancaires en Février 2019 (en bleu, les taux d’intérêts de Février 2018).