Rachat ou renégociation de crédit immobilier : que choisir ?

Vous avez contracté un crédit immobilier il y a quelques années ? Vous souhaitez profiter des taux actuels – incroyablement bas – pour réaliser des économies sur le coût total de votre emprunt ? Deux options s’offrent à vous : la renégociation ou le rachat de votre crédit immobilier. Quelles différences existe-t-il entre ces deux procédés ? Laquelle de ces deux opérations financières est-elle la plus rentable ? 

Le point avec les experts Crédéo.

Renégociation et rachat de crédit immobilier : quelle différence ? 

On parle de renégociation de crédit immobilier lorsque l’emprunteur sollicite la banque qui lui a initialement accordé le prêt, afin d’obtenir une révision à la baisse du taux d’intérêt appliqué au prêt immobilier en cours. 

Le rachat de prêt immobilier consiste quant à lui à se tourner vers un établissement concurrent afin d’obtenir une offre de crédit plus avantageuse que celle proposée par la banque ayant originairement accordé le prêt.

Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient le mieux – la banque initiale n’ayant aucun droit de s’opposer à votre décision. 

Comment procéder ? 

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de renégocier votre crédit immobilier avec votre banque, en parlant de votre intention avec votre conseiller et en gardant à l’esprit que rien ne l’oblige à accéder à votre requête. N’oubliez pas que la renégociation de crédit est facturée (en moyenne 1% du capital restant dû). 

Si votre tentative de renégociation se solde par un échec (la banque refuse de renégocier votre prêt, ou vous propose un taux peu avantageux), vous pouvez toujours vous tourner vers un autre organisme de prêt et procéder au rachat de votre crédit immobilier.

Vous pouvez effectuer ces démarches vous-même ou mandater un courtier en crédit immobilier, qui vous aidera à obtenir les conditions de prêt les plus intéressantes pour vous.

Obtenir le meilleur taux

Les taux de crédit immobilier actuels, historiquement bas, sont destinés à attirer de nouveaux clients vers les banques. Puisque vous êtes déjà engagé auprès de votre banque à travers le crédit immobilier que vous y avez contracté, il y a peu de chance que cette dernière accepte d’aligner votre taux d’intérêt initial avec celui qu’elle propose à ses prospects. D’autant plus que la banque sait pertinemment qu’en cas de départ à la concurrence, vous devrez payer des frais relativement conséquents. Pour multiplier les chances que votre banque accepte de renégocier votre crédit, vous allez devoir faire preuve de détermination : faites des simulations en ligne, renseignez-vous sur les offres proposées  par les établissements concurrents… Ces éléments en main, il vous sera plus aisé de négocier avec votre conseiller et de savoir si l’offre qu’il vous propose est avantageuse.

 

Si cette offre ne vous convient pas, ou que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, vous pouvez toujours solliciter des banques concurrentes pour procéder au rachat de votre crédit immobilier. Vous aurez alors davantage de chances d’obtenir un meilleur taux pour votre emprunt immobilier.

Attention toutefois, renégocier ou faire racheter son crédit immobilier engendre des frais qu’il est bon d’évaluer en amont.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire.

Nos courtiers immobiliers en ligne Crédéo se feront un plaisir de vous aider.

 

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Crédéo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Crédéo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Crédéo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignables de 9h à 19h du lundi au vendredi, le samedi de 10h à 17h.

📞 01 83 88 98 78

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !