Remboursement anticipé de votre crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Vous avez contracté un emprunt dans le cadre d’un projet immobilier et êtes à présent en mesure d’effectuer un remboursement anticipé d’une partie ou de la totalité du montant de votre crédit ?

Avez-vous intérêt à procéder au remboursement anticipé de votre prêt immobilier ? Quelles conditions s’appliquent en cas de remboursement anticipé partiel ou total de votre emprunt ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Crédéo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement anticipé de crédit immobilier.

Remboursement anticipé d’un crédit immobilier : comment ça marche ?

Si vous envisagez d’effectuer un remboursement de prêt anticipé, reportez-vous à votre contrat de crédit immobilier et lisez attentivement les clauses qui y figurent. De fait, il se peut que vous vous exposiez à des pénalités ou que la banque prêteuse n’autorise pas le remboursement de prêt anticipé avant 10 ans.

Tournez-vous vers votre banquier pour l’informer de votre intention et demandez-lui de simuler votre remboursement de prêt anticipé. Rappelez vous que votre banquier sert les intérêts de la banque. Par conséquent, cette simulation vous aidera à juger par vous même de l’intérêt de votre démarche de remboursement anticipé.

A noter : la banque n’est pas en droit de refuser un remboursement anticipé dès lors qu’il correspond à au moins 10% de la somme empruntée.

Est-il intéressant de rembourser de manière anticipée un crédit immobilier ?

Lorsque vous décidez de rembourser votre emprunt de manière anticipée, vous causez un préjudice pécuniaire à la banque, puisque vous réduisez par cet acte, le montant des intérêts que cette dernière était censée percevoir. Par conséquent, pour se dédommager, bon nombre de banques appliquent des pénalités en cas de remboursement anticipé.

Alors à quoi faut-il s’attendre ?

En réalité, la question du remboursement anticipé doit être envisagée et négociée au moment de la signature du contrat de prêt, afin de vous garantir des conditions de recouvrement favorables.

Si, dans la plupart des cas, les contrats de prêts à taux variables ne prévoient pas de pénalités en cas de remboursement partiel anticipé, les contrats de prêt à taux fixe comportent généralement une clause pénale dédiée à cette situation particulière.

Ces pénalités peuvent correspondre à 3% de la dette restante, ou encore à l’équivalent de 6 mois d’intérêt. Concrètement, c’est l’option la plus avantageuse pour l’emprunteur qui sera retenue.

Remboursement anticipé : bonne ou mauvaise idée ?

Encore une fois, cela dépend des clauses figurant sur votre contrat de prêt. Il est évident que si vous n’êtes soumis à aucune pénalité, il n’y a aucune hésitation à avoir ! Vous avez dans ce cas, tout intérêt à opter pour le remboursement anticipé qui vous permet d’alléger de façon conséquente le coût global de votre emprunt immobilier. En revanche, si pénalités il y a, vous devrez évaluer la rentabilité de votre démarche : allez-vous malgré tout tirer partie de ce remboursement anticipé ou au contraire, allez-vous en pâtir ? Dans ce dernier cas, il serait peut être plus judicieux d’investir l’argent que vous pensiez rembourser afin de le faire prospérer.

Remboursement anticipé partiel : quelles options ?

Dès lors que vous êtes en mesure de procéder à un remboursement anticipé de votre crédit immobilier, deux options s’offrent à vous : le remboursement total, ou le remboursement partiel. Quel que soit le cas, le remboursement anticipé permet de réduire de façon significative le volume des intérêts, ce qui correspond à des économies non négligeables. Bien entendu, ces options dépendent des modalités de votre contrat d’emprunt, et vous n’aurez pas forcément toujours le choix. Mais admettons que vous puissiez effectuer un remboursement anticipé partiel.

Deux cas de figure sont envisageables :

– soit raccourcir la durée de l’emprunt et maintenir le montant des mensualités,

– soit conserver le nombre de mensualités prévues initialement mais en diminuer le montant.

C’est à vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux.

Besoin d’un coup de main pour négocier vos conditions de prêt immobilier ? De conseils pour procéder au remboursement anticipé de votre crédit immobilier ?

Les experts CREDEO vous accompagnent tout au long du processus d’acquisition de votre bien immobilier. Suivi personnalisé, conseils sur-mesure, élaboration de votre dossier d’emprunt, négociation des taux et des conditions d’emprunt auprès des banques … Nos spécialistes du crédit immobilier se chargent de tout !

Vous avez un projet d’achat immobilier ?

Contactez-nous sans plus attendre et profitez du savoir-faire unique des experts CREDEO !

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Credeo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Credeo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Credeo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignables de 9h – 19h du lundi au vendredi, le samedi de 10h à 17h.

0183 88 98 78

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !