Taux d’endettement maximum : ce qu’il faut savoir

Avant d’accepter votre demande de crédit immobilier, la banque va étudier votre dossier de prêt immobilier et effectuer quelques calculs, notamment pour évaluer vos éventuelles mensualités de crédit et votre capacité d’emprunt.

L’établissement prêteur va déterminer votre taux d’endettement maximum en tenant compte des rentrées fixes de votre foyer  (salaires, pensions, allocations familiales …) et de vos charges mensuelles (loyer, crédits en cours, pensions alimentaires …).

Même si concrètement, aucune loi ne fixe le taux d’endettement maximum, la plupart des banques l’évaluent à 33%. Autrement dit, vos mensualités de crédit ne peuvent excéder le tiers des revenus de votre ménage. Il s’agit là du cas général. Dans la réalité des faits, les banques peuvent parfois se montrer plus souples et autoriser un taux d’endettement pouvant atteindre les 40%. Ce qui ressemble à du “favoritisme” n’est en fait que la résultante de constatations tangibles : plus les revenus d’un foyer sont élevés, plus le reste à vivre est important. L’emprunteur est alors capable de supporter des mensualités de crédit plus conséquentes, sans mettre en péril l’équilibre financier de son ménage, et ce même en cas de coups durs.

L’estimation de votre taux d’endettement maximum, et donc de votre capacité d’emprunt doit se faire en amont de votre recherche de bien immobilier. Car pour déterminer le budget maximum que vous pouvez allouer à votre projet immobilier, vous devez impérativement répondre aux questions suivantes : Combien puis-je emprunter ?, et “Quel est le montant de mon apport personnel ?”.

Comparez les meilleurs taux immobiliers

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez demander à votre banquier de calculer votre taux d’endettement maximum et votre capacité d’emprunt, ou utiliser nos simulateurs gratuits, pour connaître vos mensualités de remboursement et le capital que vous êtes capables d’emprunter. 

Besoin d’un coup de main pour établir votre plan de financement, élaborer votre dossier de prêt, et obtenir un crédit immobiliers aux conditions avantageuses ? Les experts en courtage immobilier en ligne Crédéo vous accompagnent tout au long du processus d’acquisition de votre bien immobilier.

N’hésitez plus. Contactez-nous !

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !