Avant d’accepter votre demande de crédit immobilier, la banque va étudier votre dossier de prêt immobilier et effectuer quelques calculs, notamment pour évaluer vos éventuelles mensualités de crédit et votre capacité d’emprunt.
L’établissement prêteur va déterminer votre taux d’endettement maximum en tenant compte des rentrées fixes de votre foyer (salaires, pensions, allocations familiales …) et de vos charges mensuelles (loyer, crédits en cours, pensions alimentaires …).
Même si concrètement, aucune loi ne fixe le taux d’endettement maximum, la plupart des banques l’évaluent à 33%. Autrement dit, vos mensualités de crédit ne peuvent excéder le tiers des revenus de votre ménage. Il s’agit là du cas général. Dans la réalité des faits, les banques peuvent parfois se montrer plus souples et autoriser un taux d’endettement pouvant atteindre les 40%. Ce qui ressemble à du “favoritisme” n’est en fait que la résultante de constatations tangibles : plus les revenus d’un foyer sont élevés, plus le reste à vivre est important. L’emprunteur est alors capable de supporter des mensualités de crédit plus conséquentes, sans mettre en péril l’équilibre financier de son ménage, et ce même en cas de coups durs.