Rachat de crédit immobilier : comment ça fonctionne ?

Taux d’endettement excessif, difficulté à gérer les différents crédits en cours, mensualités trop élevées … Que faire lorsque le spectre du surendettement menace l’équilibre financier de votre ménage ? Importé en France il y a près de 20 ans, le rachat de crédit immobilier est aujourd’hui monnaie courante. Cette technique financière,  également appelée restructuration ou regroupement de crédit, peut solutionner les problématiques les plus fréquentes que rencontrent les emprunteurs.

Mais alors en quoi consiste le rachat de crédit immobilier ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des inconvénients à utiliser cette technique financière ?

Focus sur le rachat de crédit immobilier avec Crédéo.

Rachat de crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Crédit immobilier, prêt auto, prêt consommation … Le cumul de crédits en cours est parfois synonyme de déséquilibre financier voire de surendettement des ménages, lorsque le seuil des 35% de taux d’endettement est franchi. Dans ce contexte, le rachat de crédit apparaît comme une stratégie financière salutaire, permettant aux emprunteurs de redresser la barre et de sortir la tête de l’eau.

Mais alors comment ça marche ? Le principe est assez simple : à votre demande, la banque va racheter tout ou partie des crédits que vous avez contractés et les regrouper en un seul et même prêt, dont elle est désormais l’unique créancière. L’objectif principal du rachat de crédit consiste à diminuer significativement le montant de vos mensualités, ce qui sous-entend, un allongement de votre durée de prêt.

Rachat de crédit immobilier : qui est concerné ?

Généralement le rachat de crédit immobilier est préconisé pour les ménages dont le taux d’endettement est supérieur à 35%. Ce surendettement est souvent initié par un impondérable (maladie, divorce, décès de conjoint, perte d’emploi …). Le rachat de crédit va alors permettre au foyer de diminuer son taux d’endettement, et de payer des mensualités adaptées à sa capacité de remboursement.

Lorsque le ménage n’est pas en situation de surendettement, le rachat de crédit peut permettre au foyer d’alléger le montant de ses mensualités afin de pouvoir supporter de nouvelles dépenses (travaux, naissance d’un enfant, financement d’études, projet immobilier …)

Enfin, le rachat de crédit immobilier peut être envisagé dans le cadre d’une renégociation des taux d’intérêt. A l’heure actuelle, les taux de crédit immobilier étonnamment bas, poussent de plus en plus d’emprunteurs à solliciter un rachat ou une renégociation de crédit immobilier auprès des banques. Ils espèrent ainsi revoir leur taux d’intérêt à la baisse et réaliser des économies sur le coût globale de leur opération immobilière.

Rachat de crédit immobilier : avantages vs inconvénients

Le rachat de crédit immobilier comporte de nombreux avantages : résolution ou prévention du problème de surendettement, révision du taux d’intérêt à la baisse, gestion financière facilitée, augmentation du pouvoir d’achat … Les atouts propres au rachat de crédit immobilier expliquent l’intérêt que lui portent les emprunteurs.

Bien entendu, la banque doit aussi y trouver son compte. Ce qui implique forcément quelques inconvénients pour l’emprunteur. Et oui ! Si au premier abord, le rachat de crédit immobilier a tout pour plaire, la vigilance s’impose. Car diminuer le montant de vos mensualités entraîne forcément un allongement de la durée de l’emprunt, ce qui sous-entend une hausse conséquente du coût total de votre crédit. Même si votre nouvel emprunt est assorti d’un taux d’intérêt relativement avantageux, vous ne serez probablement pas gagnant sur le long terme. La banque ne rachète pas vos crédits par bonté d’âme mais par désir de profit.

La décision de rachat de crédit immobilier doit donc être mûrement réfléchi. Il convient d’étudier les offres, (pas toujours claires) que proposent les banques, de prendre les bonnes décisions (taux variable ou taux fixe ?), de négocier les clauses de votre contrat en votre faveur et surtout de bien garder à l’esprit qu’un rachat de crédit n’efface pas une dette. Il ne fait que la fractionner et l’étaler sur une plus longue période.

Parce que le rachat de crédit immobilier est une décision importante, qui vous engage sur de nombreuses années, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Les experts en courtage et en rachat de crédit immobilier Crédéo vous aident à faire le bon choix et vous orientent vers l’offre la plus intéressante pour vous. Nous nous chargeons de renégocier vos conditions de crédit immobilier auprès des banques afin de vous proposer des solutions sur mesure, rentables sur le long terme.

Alors, n’hésitez plus ! Contactez-nous 

 

Comparez les meilleurs taux immobiliers

 

Faites appel à un expert credeo

Vous pouvez faire appel à nos experts en courtage immobilier à différents stades de votre projet immobilier.

  • Vous songez à acquérir un bien immobilier ? Votre courtier immobilier Credeo vous aidera à établir un plan de financement précis et vous orientera vers les solutions les plus avantageuses pour vous.
  • Vous vous apprêtez à demander un emprunt bancaire pour financer votre projet immobilier ? Votre expert en courtage immobilier Credeo prend en charge l’ensemble des étapes aboutissant à l’obtention de votre crédit. Il défend vos intérêts auprès des banques et négocie pour vous les meilleures conditions de prêt.

Faire appel à Credeo, c’est avoir la garantie de bénéficier de prestations sur-mesure et décupler vos chances d’obtenir un crédit immobilier aux conditions avantageuses.

Vous avez un projet immobilier ? Laissez-nous vous aider. Ensemble, donnons vie à vos envies !

Un conseil ?

Besoin de comparer les offres de crédit ou calculer votre capacité d’emprunt, lancer votre projet ?
Nous sommes joignables de 9h à 19h du lundi au vendredi, le samedi de 10h à 17h.

📞 01 83 88 98 78

Obtenez les meilleurs taux immobiliers en 5 minutes 

Plus besoin de prendre une journée pour obtenir un prêt immobilier !